Ministére de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal

Pr Moussa BALDE

Pr Moussa BALDE


L’une des missions du gouvernement du Sénégal est de réunir toutes les conditions que requièrent une prise en charge correcte des besoins de formation des citoyens en général et des bacheliers en particulier. C’est une mission régalienne.

Aujourd’hui avec tous les investissements consentis par le Sénégal, et les mesures récemment prises, un effort est attendu de nos universités publiques pour accueillir tous les bacheliers qui en feront la demande.

Le gouvernement a initié un vaste programme de construction d’amphithéâtres, de salles de cours, de TD et de TP, de laboratoires, de résidences universitaires. Entre juin 2021 et janvier 2023, on peut citer les inaugurations de l’ISEP de Thiès, de l’ISEP de Diamniadio, des Cours Préparatoires aux Grandes écoles - CPGE, de l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio, de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. On peut citer également la création de l’Université Souleymane Niang de Matam et l’Université du Sénégal Oriental à Tambacounda.

Dans le même sillage, l’université virtuelle du Sénégal (UVS) est devenue le 18 janvier 2023 l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

A cela s’ajoute l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des personnels enseignants et de recherche ainsi que celles des personnels administratif technique et de service.

Enfin, sur la base des résultats positifs de l’ISEP de Thiès en termes de rendement interne et externe, le Chef de l’Etat son Excellence le Président Macky SALL a pris la décision de procéder à la montée en puissance du réseau des ISEP avec le démarrage du projet de construction de huit (8) nouveaux instituts, grâce au concours financier de la Banque mondiale.

Professeur Moussa BALDE,

Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

in vulputate, Nullam Aliquam sit venenatis,