Ministére de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal

L’INSTITUT

banner

Présentation

Le Gouvernement du Sénégal a déployé des efforts importants dans le cadre du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF). Ce qui a permis une expansion sans précédent du système éducatif sénégalais, notamment par l’amélioration de l’accès aux services de base, en particulier celle d’une éducation et d’une formation de qualité.

Malencontreusement, cette approche a pour corollaire l’augmentation chaque année du nombre de bacheliers devant accéder à l’enseignement supérieur. Or, depuis plus d’une décennie, les établissements de l’enseignement supérieur sont caractérisés par un déficit criard de locaux pédagogiques malgré les efforts faits par le Gouvernement à travers le Budget Consolidé d’Investissement – BCI.

Aussi,  l’efficacité externe de cet ordre d’enseignement reste-t-elle faible, du fait de l’inadaptation des programmes et filières de formation aux exigences du marché du travail. Il s’y ajoute que l’’enseignement technique et professionnel, ayant pour finalité de préparer à l’emploi, reste encore à l’état embryonnaire. D’où la nécessité de réorienter les enseignements et les programmes vers des formations professionnalisées mettant l’accent sur l’expertise appliquée au développement.

C’est dans cette perspective que le Gouvernement a sollicité et obtenu l’appui des partenaires techniques et financiers, principalement la Banque Mondiale, pour :

  • développer les capacités d’accueil de l’enseignement supérieur,
  • améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage ;
  • renforcer les capacités de gestion du système.

Dans le cadre de l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et des efforts de mise en adéquation formation-emploi, la Banque Mondiale accompagne l’Etat du Sénégal dans la construction d’un Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel – ISEP à Thiès, ville carrefour située à 70 km au nord-est de la capitale Dakar. Il couvre une superficie totale d’environ 15 ha destinés aux enseignements, aux travaux pratiques en ateliers et en laboratoires, à l’expertise, ainsi qu’à des périmètres agricoles d’expérimentation.

L’ISEP de Thiès a pour missions :

  • de contribuer à la diversification de l’offre de formation supérieure professionnelle,
  • d’offrir des opportunités de poursuite d’études professionnelles aux bacheliers ou tout titulaire d’un diplôme admis en équivalence ;
  • de participer à la formation des techniciens supérieurs de niveau Bac + 2 ans ;
  • de procéder à des expertises et de  développer des projets à l’intention des entreprises publiques et privées ;
  • de former des agents opérationnels dans des secteurs bien définis ;
  • de contribuer à la mise en place des conditions de qualification permanente des citoyens ;
  • de promouvoir et de développer les atouts de son site d’emplacement et des zones voisines;
  • d’organiser également des formations spécifiques, à temps partiel ou à temps plein, destinées aux personnes engagées dans la vie professionnelle.

La formation spécialisée est effectuée sous forme de modules et comportera des enseignements théoriques et pratiques au sein des différents départements qui sont créés dans l’Institut.

L’accent est mis sur la création de filières professionnelles qui sont évaluées et réactualisées en fonction des besoins du secteur productif national et local.

Le nombre de filières professionnelles (une trentaine environ) est estimé à 4 par département en moyenne. L’encadrement pédagogique des étudiants (entre 2000 et 3000 environ en plein régime) et les activités d’expertise sont assurés par des enseignants-formateurs permanents, des chargés de cours et vacataires d’enseignements, des professionnels des entreprises.

Les activités d’expertise appliquée de l’ISEP de Thiès sont focalisées sur des problématiques liées aux impératifs de développement socio-économique des secteurs concernés par les départements. Ainsi les ateliers et laboratoires sont conçus, comme des dispositifs d’appui et d’incubation à la création d’entreprises, pour promouvoir la croissance économique, l’initiative privée et la création d’emplois.

Dans ce cadre une analyse du marché de travail à travers un portrait des secteurs d’activités économiques et des secteurs de formation au Sénégal en général et dans la région de Thiès en particulier, a été réalisée, pour identifier les besoins en compétences dans les secteurs les plus porteurs.

Le choix des filières est motivé par l’analyse de la demande réelle de formation qui émerge de l’étude préliminaire mais également de la demande potentielle.

Procédure de recrutement Emplois Administratifs et de Services

Le dossier complet numérisé doit être envoyée à l’adresse électronique isep@isep-thies.edu.sn. Le message électronique devra explicitement mentionner en « objet » le contenu ci-après : Nom-Prénom : candidature à un poste administratif

Procédure de recrutement d'Enseignents-Formateurs

L’INSTITUT SUPERIEUR D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE THIES lance un appel à candidature pour le recrutement d’enseignants-formateurs aptes à intervenir dans les domaines ci- dessous, dans une démarche pédagogique de type approche par compétences – APC.

MOT DE LA TUTELLE

Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF

Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF

  Depuis 2013 l’enseignement supérieur au Sénégal est réorienté vers les sciences, la technologie, les […]

MOT DU DIRECTEUR

Pr Mouhamed Fadel NIANG

Pr Mouhamed Fadel NIANG

Le Président de la république du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a tracé en […]

Cérémonie d’excellence 2019

Cérémonie d’excellence 2019

L’événement phare de cette jour du 20 ...

VOIR PLUS

Le RISEP signe des accords-cadres

En marge de la rencontre de la CITEF, ...

VOIR PLUS
elit. consequat. ut dictum leo. Praesent risus. ante. consectetur ipsum