Ministére de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal

Pr Mouhamed Fadel NIANG

Pr Mouhamed Fadel NIANG

Le Président de la république du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a tracé en 2012 les contours du développement de l’enseignement supérieur de notre pays afin que celui-ci émerge à l’horizon 2035.

C’est pourquoi le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – MESRI s’est engagé à relever le défi, en mettant l’accent sur les formations professionnelles de courte durée. Cela a conduit à la mise en place du Réseau des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP) sur toute l’étendue du territoire.

A Thiès, cette initiative prioritaire du Gouvernement du Sénégal est fortement appuyée par les partenaires au développement, en particulier la Banque mondiale, avec lesquels nous partageons la même vision de l’enseignement supérieur professionnel centré sur l’apprenant et les compétences à acquérir.

Dans un contexte caractérisé par la prédominance du travail informel et un taux de chômage élevé chez les jeunes, le développement des compétences-métiers et des compétences entrepreneuriales de la jeunesse sénégalaise apparaît donc comme un impératif, d’une part pour contrer le chômage par l’extension de l’auto-emploi et d’autre part pour contribuer à l'émergence de PME à même de générer des emplois de meilleure qualité dans le secteur formel.

Dans ce cadre, l’ISEP-Thiès a déployé depuis 2013 les métiers suivants: Métiers agricoles (Exploitation, Conseil, Entrepreneuriat), Métiers du Rail (Maintenance des matériels, Maintenance des voies, Transport), Métiers de l’économie numérique et audiovisuelle (Systèmes et Réseaux informatiques, Développement Web et Mobile, Production Cinématographique et Audiovisuelle, Création multimédia), Métiers de l’hospitalité (Voyage, Hôtellerie, Restauration, Loisirs), Métiers des services aux personnes – SAP (Gestion du contact humain), Métiers de l’énergie (Energies Renouvelables et Efficacité Energétique), Métiers de l’industrie de la construction (Contrôle Technique et Entretien des BTP).

Grâce à l’engagement indéfectible de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’ISEP-Thiès (ministères de tutelle, administration territoriale, collectivités locales, milieux professionnels, administrateurs de l’institut, personnels enseignants-formateurs, personnels gestionnaires et techniques, parents), six cohortes d’apprenants ont été gradués depuis novembre 2014.

Le défi qui s’impose à nous, maintenant, c’est celui du suivi permanent de l’insertion des alumni, afin d’ajuster nos curricula aux mutations de l’économie Sénégalaise.

C’est ce pour quoi l’ISEP-Thiès a été créé. C'est ce à quoi nous devons tous nous engager.  

Professeur Mouhamed Fadel NIANG, Directeur de l’ISEP-Thiès, Coordonnateur du Réseau des ISEP du Sénégal.  
risus. elit. Lorem fringilla eget felis nunc ante. et, ultricies mi,