Ministére de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal

Sénégal : vers la création d’un futur Centre de Carrière Francophone régional à Thiès

Sénégal : vers la création d’un futur Centre de Carrière Francophone régional à Thiès

Lors d’une visite officielle, du 25 au 27 janvier 2021, au Sénégal, placée sous le signe de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS s’est rendu à la région de Thiès en compagnie de Mme Ouidad TEBBAA, directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest et de M. Ibrahima WADE, président du Conseil régional d’orientation stratégique (CROS). Il a visité le Centre de Recherche et d’Essais (CRE) et l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) et a annoncé la création d’un futur Centre de Carrière Francophone (CCF) régional au bénéfice de l’ensemble des établissements d’enseignement et de recherche et de l’écosystème socio-économique de la région.

Accueilli par le Prof. Amadou Gallo DIOP, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de M. Toumane DOUMBIA, Coordonnateur des Centres de Recherche et d’Essais (CRE) et du Prof. Fadel NIANG, président de la Commission régionale d’Expert de l’AUF -Afrique de l’Ouest et par ailleurs Directeur de l’ISEP de Thiès et Coordonnateur du RISEP (Réseau des instituts supérieurs d’enseignement professionnel), le Prof. KHALBOUS s’est d’abord rendu au CRE de Thiès. Créés par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, les CRE sont implantés dans toutes les régions du Sénégal. Elles traduisent la vision des autorités publiques de rendre accessibles les résultats de la recherche aux communautés, pour une plus grande efficacité du système d’enseignement supérieur et sa professionnalisation croissante.

A cet effet, l’AUF étudie les possibilités qu’elle peut offrir pour accompagner les initiatives nationales en matière de valorisation de la recherche universitaire.

 

Visite au Centre de Recherche et d’Essais (CRE) de Thiès

 

Le Recteur de l’AUF s’est également rendu à l’ISEP de Thiès. Les ISEP ont pour mission de relever le défi de la pertinence du système d’enseignement supérieur au Sénégal en mettant l’accent sur les formations professionnelles courtes centrées sur les besoins du marché du travail. Après avoir rencontré les étudiants et les lauréats de l’ISEP le Prof KHALBOUS a indiqué que l’AUF soutiendra les ISEP à travers quatre axes de collaboration :

  • l’employabilité et l’entreprenariat avec la création du CCF qui participera à valoriser les formations francophones et à soutenir la mise en place de compétences complémentaires (soft skills)
  • la formation des formateurs  pour accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de professeurs coachs, tuteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat
  • le soutien à la Recherche-Développement et à la Recherche Appliquée en favorisant des solutions innovantes, à fort potentiel de développement
  • le réseautage via les centres de carrière connectés à l’échelle nationale du Sénégal mais aussi à l’échelle internationale

 

Visite à l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès.

 

Située à 70 km à l’ouest de Dakar, la région de Thiès est l’une des 14 régions administratives du Sénégal. Au-delà de son potentiel agricole et industriel, la région de Thiès est la deuxième région la plus dynamique du Sénégal dans l’enseignement supérieur avec notamment la présence d’un ISEP, d’une CRE et d’une université publique, l’Université de Thiès, comptant six établissements répartis en quatre Unités de Formation et de Recherche, une Ecole Supérieure et un Institut.

Le Recteur a clôturé sa visite à Thiès en annonçant la création très prochaine d’un Centre de Carrière de Francophone pour la région.

 

Lire l’article sur le site de l’auf.org

accumsan ut leo. dapibus felis libero. neque. suscipit Lorem